Lors des évènements orageux de la mi-août, nous avons constaté des dégâts dans plusieurs secteurs de la commune, coulées de gravier sur les routes, trottoirs emportés, inondations de sous-sols, etc.

Tous ces dégâts sont liés à des difficultés d'écoulement des eaux sur la commune, il faut préciser que les précipitations ont dépassé les 40 mm soit 40 litres/m² dans la nuit du 12 aout.

Un épisode violent mais pas exceptionnel…
Les mois d'août et de septembre étant propices à des épisodes orageux violents, la commission voirie a réalisé un diagnostic dans l'urgence. Vous avez pu constater les actions immédiates de nettoyage des chaussées, sachez également qu'elle se mobilise pour mettre en place un plan d'actions court et moyen termes.

Parmi elles, des actions d'entretien telles que le faucardage de la rivière et le nettoyage des buses, mais aussi des travaux d'aménagement urgents pour faciliter l'écoulement rapide des eaux vers la rivière rue Belleville et rue de la Carrière.

Sur le moyen terme, il s'avère nécessaire de repenser l'écoulement des eaux pluviales sur la commune en prenant en compte les zones qui ont été urbanisées (*) au cours des dix dernières années sans que dispositif de collecte ait été adapté.

Ne soyez donc pas étonnés de voir, dans les jours qui viennent, des équipes à l'œuvre sur les zones concernées...

(*) Rappelons que l'urbanisation transforme des zones perméables en surfaces imperméables, provoquant à la fois l'augmentation du débit et de la vitesse des eaux de ruissellement.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris